Les fenêtres : pas un choix facile.

Bonjour,

Les fenêtres ne sont pas un poste facile pour une maison passive.

Etanchéité, ponts thermiques, solidité, sérieux du poseur, tarif… beaucoup de questions et de problème à résoudre.

Ils nous a fallu trois mois, à trois personnes (architecte, entrepreneur et moi-même) pour trouver la bonne société avec la bonne expertise.

Sur un nombre de contacts important, Il n’y a eu que trois devis fournir, dont deux qui proposent des solutions pas assez orienté passive. Avec par exemple l’étanchéité en option. La médaille du manque de réactivité est pour les poseurs « Preferred partner » situé dans la région de Bruxelles, de chez Deceuninck qui ont été incapables de proposer leur produit phare le pré-cadre Deceuninck qui est supposé être la meilleure solution pour poser les fenêtres en avant de la maçonnerie au niveau de l’isolant en garantissant d’usine l’étanchéité entre la fenêtre et le pré-cadre. J’ai contacté une dizaine de poseur, leurs réponses ont été, « non, on ne connait pas », ou « ah oui ça a l’air bien mais ont a pas encore été formé pour ce type de pose ». La meilleure réponse est de chez Nikal après deux emails et un passage à leur magasin de la chaussée de Waterloo : « notre usine ne fabrique pas ce pré-cadre, et de toute façon ce n’est pas comme ça qu’on pose nos fenêtres ». Ce vendeur est une perle ! Même en contactant directement Deceuninck il n’y a eu aucune proposition de leur part.

C’est finalement internet, des forums, et le site de la Plate-forme Maison Passive qui m’ont permis de m’orienter vers un professionnel de la pose de châssis passifs L’Atelier de la Fenêtre situé rue de Bouillon 290 à 5574 Pondrôme. Ils sont géographiquement un peu loin de nous, mais ils interviennent, sur toute la Belgique, et je pense aussi au Luxembourg et en France.

Après un premier contact par email, ils m’ont répondu immédiatement, et j’ai pu leur envoyer les plans de la maison, une liste de caractéristiques, et des croquis de pose créés par l’architecte et l’entrepreneur. Une semaine plus tard un commercial m’a proposé de me rendre à leur showroom pour affiner le devis. Je n’ai pas souhaité le faire, il est alors venu sur le site pour proposer les différentes options. et possibilités techniques.

Ils ont manifestement dans cette société une bonne expérience du montage passive, avec des techniques de pré-cadre, différentes solutions complémentaires pour l’étanchéité et des châssis, vitrages, et volets haut de gamme.

Voici les caractéristiques de ce qui a été choisi. Le U(w) théorique de la fenêtre est de 0.74.

– profilé à trois joints, équipé de 6 chambres Aluplat Ideal 8000 de 85 millimètres (Uf de 1.0)
– triple vitrage feuilleté : 33.2 – 18 – 4 – 16 – 4 (Ug = 0.5)
– intercalaire Warm Edge Swisspacer V
– pré-cadre en plaque de Linirec de chez Linzmeier  (fiche technique : linzmeier-plaque-Linirec)
– pose garantie étanche et à coupure thermique : mousse expansive polyuréthane élastique, membrane d’étanchéité, collant pro-clima)

Voici le croquis de montage dans les murs de notre maison en Global Construct, mais qui convient surement pour d’autres constructions passives massives.

croquis_fenetre_volet_montage_maison_passive_massive

Pour conclure je n’ai pas trouvé de concurrents à l’Atelier de la fenêtres pour ma maison. Je pense être entre de bonnes maisons. Maintenant on attend avec impatience la livraison et surtout le montage. C’est prévu pour la première semaine d’octobre (dans 6 semaines).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *