Réponse à vos questions sur Bricozone.

Bonjour à tous,

Beaucoup de question sur bricozone en message privé. Voici les questions et les réponses :

Combien d’hommes travaillent sur le chantier ?

Quatre ouvriers, un chef de chantier, un super chef de chantier, un architecte, un ingénieur stabilité… Et aussi un maitre d’œuvre, qui a la chance de pouvoir faire de temps en temps, chef des travaux fini :-) et qui parfois, grâce à un œil néophyte peut donner un avis pertinent.

Ce chantier n’est pas une auto-construction, même si le système global construct est à l’origine conçu pour cela. Je n’aurais pas eu les compétences pour réaliser ce type de travail. Bien sûr, empiler les blocs c’est faisable, mais tout le reste (terrassement, dalle, hourdis, liteaux…) requière une grande expérience.

Combien de temps pour la construction ?

Un niveau a pris pour la partie global construct + hourdi : 5 jours par niveau à quatre personnes. En gros, début du montage le lundi, remplissage des blocs le mercredi, pose des hourdis le jeudi, coulage du béton sur les hourdis le vendredi.

La taille de la construction

6 mètres de façade
11 mètres de profondeur
Hauteur d’un niveau, environ 3 mètres (hourdi compris). Il faut diviser la hauteur d’un niveau par un nombre entier de bloc pour le pas faire des coupes horizontales dans les blocs (ce qui je pense est impossible)

Le ferraillage des blocs

J’ai demandé de ferrailler les angles. Cela a été fait tous les trois rangs, mais ce n’est pas obligatoire. A voir avec l’ingénieur stabilité.

Le ferraillage des liteaux

Normalement les blocs peuvent être ferraillés pour servir de liteaux, mais béton de la Lomme n’a pas du tout assuré sur le sujet, car ils n’ont pas voulu fournir les calculs à l’ingénieur stabilité en temps et en heure. Du coup, l’entrepreneur a fait des liteaux normaux (coffrage), calculé par l’ingénieur stabilité et il a ingénieusement intégré l’isolant Néopor dans les linteaux. Résultat in-vi-si-ble, on dirait que c’est les blocs de global construct qui font linteaux.

Le béton n’est pas vibré. C’est un voile de béton très fuilde (voir la vidéo). Le béton arrive naturellement et rapidement en bas des murs.

Oui tout le monde peut accéder à mon blog : www.maison-passive-massive.com il est même possible de poster des commentaires sans être enregistré. Le commentaire apparait après une approbation manuelle. J’essayerais de répondre à tout le monde.

Le chantier, n’est pas vraiment visitable. La partie global construct est terminée. Et honnêtement il n’y a pas grand-chose à voir lorsque cela est terminé. La maison ressemble à une maison très classique. Par contre il y a sur le blog le lien vers l’architecte et les autres intervenants du chantier. Comme je le dis plus haut, j’essayerais de répondre à toutes vos questions.

Pourquoi ce type de construction ?

J’ai fait des recherches pendant 3 ans avant de construire et je ne construirai pas avec un autre système. Certainement pas avec du passif en ossature bois, ni avec les autres systèmes où l’on coule directement le béton dans l’isolant, avec après des murs intérieurs sans inertie, dans lesquels vous ne pouvez rien accrocher, et qui sont dangereux en cas d’incendie.

Je pense que c’est vraiment le meilleur moyen de profiter de tous les nouvelles connaissances en matière de constructions. Il reste aussi le système de faire des murs en béton 100% coffrés, mais il faut ensuite poser les fixations pour accrocher l’isolant et la brique de parement. Alors qu’avec le global, la fixation mécanique sans pont thermique est idéale. Y compris pour le PHPP ;-)

Voici le post sur bricozone : http://www.bricozone.be/fr/gros-oeuvre/t-bloc-global-construct-34402.html

4 réflexions au sujet de « Réponse à vos questions sur Bricozone. »

  1. nicogo

    Bonsoir,
    Quel type de charpente avez vous prévu ?
    Comment allez vous isoler le toit ?

    Perso je mettrai des poutres en I de 30cm avec un isolant de 6 ou 8cm (servant de sous toiture) et un freine vapeur de l’autre côté pour former des caissons dans lesquels j’insuflerai de l’ouate de cellulose. Maintenant si vous avez un meilleur procédé à me proposer …

    Merci

    Répondre
    1. maison Auteur de l’article

      Bonjour,

      C’est une toiture plate en béton.
      Il y aura normalement (PHPP non finalisé) : Les hourdis + béton de pente + pare-vapeur + 24 cm de PUR (12 + 12) + derbigum + lestage réalisé avec des petits cailloux blancs (pour protéger le derbigum du soleil et rendre la toiture plus efficace en été).
      Cela donne un R de 10 soit un U de 0.1 pour cette paroi, ce qui correspond au U des murs avec 30 cm de Néopor.

      Répondre
  2. Jonathan

    Cher Marc,

    Je commence plus ou moins la même aventure et m’intéresse fortement aux blocs Global Construct… dans mon cas je dois probablement détruire avant de reconstruire ou ce sera grosse isolation intérieure.

    –> Je recherche un entrepreneur ainsi qu’un architecte qui se chargeraient de tous les travaux ‘Casco’ car je peux probablement m’occuper du reste des travaux auriez-vous quelqu’un à conseiller ?

    A l’avance merci,
    Jonathan

    Répondre
    1. Administrateur maison passive Auteur de l’article

      Bonjour;

      Notre entreprise générale et notre architecte étaient très bien. Je peux vous les conseillers sans problème.
      Il n’y aura pas de problème à travailler casco avec eux. Vous avez leurs coordonnées dans la colonne de droite sous la rubrique liens utiles.

      Bàv,

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *